Overview 2016


Cinquième édition et Cinquième succès !

La cinquième édition des Etats-majors du Véhicule d’Occasion (EMVO) n’a pas dérogé à la règle. Comme tous les ans, le Journal de l’Automobile avait réuni l’ensemble des professionnels de la seconde main, le 23 mai dernier, dans le prestigieux cadre des Salons Hoche, à Paris.

Comme d’accoutumée, la première partie de l’après-midi était consacrée à informer les professionnels venus en nombre, via divers exposés et interventions d’autres professionnels sur le marché du véhicule d’occasion quant à l’importance de celui-ci sur bien des domaines (digitalisation, systèmes embarqués, législation, valeurs résiduelles, etc.). Parallèlement, les professionnels étaient aussi conviés à échanger avec leurs confrères sur les nombreux stands mis en place par une multitude d’exposants.

Enfin, c’était aussi l’occasion de récompenser les meilleurs d’entre eux pour leurs initiatives, leurs accomplissements et autres développements lors de l’exercice 2015.

Trophée du VO Négociant remis à David Rairolles, directeur des activités de VPN Autos

Catégorie « Négociant« 

VPN remporte pour la deuxième fois en trois ans le trophée au sortir d’une année 2015 de belle facture :  CA en progression,  ventes en hausse… En outre, le réseau s’est densifié avec huit nouvelles ouvertures l’an passé pour totaliser dix-sept points de vente. En outre, VPN France et ses filiales ont facturé en 2015 plus de 10000 voitures pour un CA total de 130 millions d’euros, en progression de 10%. Les ventes à particuliers ont représenté quant à elles 4000 unités (+34% par rapport à 2014).

Arnaud ISRAEL, directeur grands comptes de BCAutoEnchères a remis le trophée à Vincent Breton, manager de Nissan West Europe

Catégorie « Constructeur »

Nissan monte sur la première marche du podium. En effet, les ventes VO dans le réseau ont augmenté de 6% avec plus de 45000 véhicules vendus. La part labellisée poursuit également une croissance du même ordre, +6%, avec plus de 18000 véhicules labellisés Nissan Club Occasions et Nissan Trucks Occasions. Les ventes à particuliers restent majoritaires dans ces ventes (60%, en augmentation de cinq points par rapport à 2014). Le réseau affiche un stock moyen de cinquante unités pour une rotation moyenne de soixante jours.

Trophée du VO Groupe de distribution remis à Géral Richard, président du groupe Amplitude

Catégorie « Distributeur »

Elle est revenue au groupe Amplitude, dirigé par Gérald Richard. Le groupe a développé en effet une véritable politique VO permettant à l’opérateur d’avoir une vision globale sur ce secteur. En effet, le groupe de distribution propose aujourd’hui une offre des plus complètes en termes de véhicules d’occasion. L’opérateur offrait déjà une offre relativement large via ses labels de marques (le groupe représente cinq panneaux différents), et avait lancé son propre label, Easy VO, destiné aux VO à petits prix (maximum 10000€), implanté à Dijon, Auxerre et Gien.

Prix des rédactions remis à Noémie Morvan, directrice générale de Saint-Herblain Automobiles-Distinxion

« Prix des rédactions »

Dernier prix de cette cérémonie a été remis à Noémie Morvan, directrice générale de Saint-Herblain Automobiles-Distinxion. Le jury a en effet tenu à souligner la croissance de l’entreprise au cours de ces dernières années : 17250 unités vendues par le réseau en 2015, mais aussi 9970 unités par Saint-Herblain avec un réseau en développement et vingt ouvertures prévues cette année. Enfin, il convenait de souligner la diversification de l’entreprise avec notamment le lancement de Distinxion Academy l’an passé, qui devrait offrir de nouvelles sessions ces prochains mois.

Au total, plus de 400 personnes ont suivi les divers exposés et interventions des professionnels pendant toute la journée. Les périodes de networking ont donné lieu à de nombreux échanges de coordonnées entre des décideurs de haut rang.