Overview 2017

Sixième édition et sixième succès !

Le 16 mai dernier, au sein du Pavillon d’Armenonville, à Paris, le Journal de l’Automobile et le Journal des Transactions Automobiles organisaient la sixième édition des Etats-majors du VO.

Un événement, qui, comme d’accoutumée, mettait au premier plan le secteur et les acteurs du VO.
Près de 400 personnes ont assisté à l’événement. Les différentes périodes de networking ont donné lieu à de nombreux échanges de coordonnées entre des décideurs VO de haut rang.

La première partie de l’après-midi était consacrée à informer les professionnels, avec une table ronde d’experts du secteur VO venus partager leurs expériences et expertises. Une thématique de choix autour du marché VO de demain.

Parallèlement, les professionnels étaient aussi conviés à échanger avec leurs confrères sur les nombreux stands mis en place par une multitude d’exposants.

Enfin, pour la première fois, ce sont cinq trophées qui furent décernés… Aux côtés des constructeurs, distributeurs, négociants et coup de cœur du jury, une start-up investie dans le monde de l’occasion était également mise à l’honneur.

Retour en images

© Mélanie Robin Photographies

Un palmarès haut en couleur

Trophée du VO Marchand/Négociant

Catégorie Marchand/Négociant
Starterre a fait de la digitalisation son cheval de bataille. Une stratégie qui porte ses fruits et bénéficie à de nombreux acteurs du secteur. Axer le développement de l’entreprise sur la digitalisation, celle-ci passe par le développement de sites Internet spécialisés à l’intention des marchands mais aussi réalise des interfaces pour les plus petits marchands afin que ceux-ci communiquent dans leurs affaires et dans les établissements secondaires. Parallèlement, Starterre se charge aussi de la communication externe des marchands en dehors de leur zone de chalandise.

Trophée du VO Distributeur

Catégorie Distributeur
Le groupe Parot a été élu meilleur distributeur VO pour cette édition 2017.
L’opérateur d’origine bordelaise a repris VO 3000, le groupe Behra et a effectué son entrée en Bourse au second semestre 2016. Si l’acquisition du groupe Behra est venue renforcer le pôle VN de l’opérateur, celle de VO 3000 donne un signal fort sur les intentions du groupe Parot dans le secteur du VO. La reprise du négociant et de ses deux points de vente a permis au groupe de distribution d’élargir son sourcing auprès des particuliers et des professionnels tout en ajoutant à son périmètre 5558 véhicules, un CA de 69 millions d’euros et 22 collaborateurs.

Trophée du VO Groupe de distribution

Catégorie Constructeur
Lancée à l’automne dernier, c’est la stratégie globale du groupe PSA autour du véhicule d’occasion qui a été saluée. Le groupe PSA s’est rapproché de la centrale d’achat d’Aramisauto.com, en acquérant 70% du capital, pour déployer et accélérer le développement des ventes en ligne de véhicules d’occasion et de services associés. Mais il a aussi mis en place toute une série d’actions destinées à développer sa présence sur le marché de la seconde main : la création d’une business unit dédiée aux VO (Buvo) et en prenant une participation minoritaire au sein d’autobiz, spécialiste de la cotation.

Prix startup

Prix Start-Up
Carizy a remporté la majorité des suffrages et donc ce premier trophée des start-up VO. Créé en juillet 2015, carizy.com, plateforme de vente en ligne de VO clés en main, compte aujourd’hui plus de 1000 clients. La jeune pousse vend en moyenne 100 véhicules par mois avec un objectif de 2000 ventes d’ici fin 2017. En juin 2016, le groupe Macif et le groupe Matmut ont décidé de soutenir le développement de carizy.com, une alliance qui a permis à carizy.com d’accélérer sa progression sur le marché français de la vente de véhicules d’occasion entre particuliers.

Prix des rédactions

Prix spécial des rédactions
Renault a pour le moins décidé de faciliter la seconde vie des Zoé appelées à intégrer le marché du VO. La marque a ainsi démarré le lancement d’une offre commerciale dédiée aux Zoé d’occasion qui est donc disponible dans l’ensemble de son réseau depuis le 15 mai.
L’offre intègre aussi la prise en charge de l’installation d’une prise de recharge VE au domicile du client à concurrence, la location de la batterie au tarif concurrentiel d’un euro par mois pendant douze mois et les cinq engagements du label Renault Occasions ZE (garantie douze mois, essai routier, 76 points de contrôle…).