Overview 2018

La fête du VO, septième succès pour les EMVO !

Le 15 mai dernier, au sein du Pavillon d’Armenonville, à Paris, le Journal de l’Automobile et le Journal des Transactions Automobiles organisaient la septième édition des Etats-majors du VO.

Un événement qui a rassemblé constructeurs, distributeurs, marchands, négociants et sociétés de services, tous réunis autour d’une seule et même bannière : le business du véhicule d’occasion. Les différentes périodes de networking au sein du lieu des exposants ont donné lieu à de nombreux échanges entre des décideurs VO de haut rang.

La première partie de l’après-midi était consacrée à informer les professionnels, avec une table ronde d’experts du secteur VO venus partager leurs expériences et expertises. Une thématique de choix autour du thème de la reprise, retraçant le parcours entier d’un véhicule repris.

Parallèlement, les professionnels étaient aussi conviés à échanger avec leurs confrères au sein de l’espace networking et en présence de nombreux exposants.

Les EMVO sont aussi l’opportunité de récompenser les acteurs qui ont valorisé le business VO, qu’ils soient constructeurs, distributeurs, marchands ou négociants, au regard de leurs initiatives et résultats de ces derniers mois.
Quatre trophées furent décernés, aux côtés des constructeurs, distributeurs, négociants et une start-up investie dans le monde de l’occasion était également mise à l’honneur.

Retour en images

© Mélanie Robin Photographies

Un palmarès haut en couleur

Trophée du VO Marchand/Négociant

Catégorie Marchand/Négociant
Autobuy s’est spécialisé dans l’achat-vente de VO à pros en France et à l’étranger. En peu de temps, son essor est déjà conséquent et ses objectifs bien ciblés.
En à peine deux ans d’existence, l’entreprise toulousaine spécialisée dans l’achat-vente de VO en France comme à l’étranger a déjà parcouru du chemin et conquis son monde. C’est logiquement que le marchand digital a été élu dans la catégorie négociant face à Imexso et Auto Déclic.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Trophée du VO Distributeur

Catégorie Distributeur
Déjà lauréat en 2014, le groupe Jean Lain est à nouveau en haut de l’affiche et remporte donc pour la deuxième fois le trophée des EMVO dans la catégorie distributeur. Il est vrai, l’opérateur savoyard propose aujourd’hui une stratégie VO à 360° et ne compte pas s’arrêter là. Le groupe a déployé un nouveau centre VO multimarque Jean Lain Occasions à Seyssinet proposant une offre de 180 VO, mais aussi 3 centres VO à marchands, 2 centres occasion utilitaires et un nouveau site Low’Caz pour les petits prix.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Trophée du VO Constructeur

Catégorie Constructeur
Toyota a remporté le trophée des Etats-majors du VO dans la catégorie constructeur pour ses résultats exceptionnels à plusieurs niveaux.
En plus d’un marché VN réussi en 2017 (+14,1 %, à 88 662 unités), la marque japonaise a également affiché de très bons scores sur le marché VO avec une progression de 8,4 %, à 135 906 unités. Dans ce total, le réseau a commercialisé 84 710 VO (+15 %), dont 65 % de modèles de la marque. 44 500 transactions ont été réalisées sous l’un des labels Toyota Occasions, Toyota Occasions hybrides, Toyota Occasions Plus Essentielles ou Lexus Préférence.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Prix startup

Prix Start-Up
Pour la deuxième année consécutive, le Journal de l’Automobile avait décidé de mettre en lumière les start-up qui participent à la digitalisation et à la dématérialisation du secteur VO.
Lancée en tout début d’année et consacrée au marché des véhicules de collection et d’époque, Carjager a décidé de mettre en relation les professionnels dédiés à ce marché.

Pour en savoir plus, cliquez-ici