Overview 2019

Une 8e édition centrée sur le métier de marchand

Pour la huitième année consécutive, les Etats-Majors du VO (EMVO), l’événement organisé par Le Journal de l’Automobile, ont réunion le 16 mai 2019 au Pavillon Dauphine, le microcosme du secteur de la vente de véhicules d’occasion pour une journée exceptionnelle. Pensé comme un lieu d’échange, il se compose une fois encore d’une aire d’exposition et d’une salle de conférence qui ont accueilli plus de 400 personnes.

Dès le début de l’après-midi, Sun Kim, responsable du pôle automobile – industrie des Echos Etudes a partagé les enseignements de l’enquête sur le marché VO 2018. Cette année l’accent a été mis sur le parcours digital des acheteurs et les stratégies de service mises en place par les distributeurs pour répondre aux attentes.

Cette édition 2019 a été marquée également par une mise en avant des marchands. De grandes mutations du métier se dessinaient déjà il y a quelques années et plusieurs représentants de la profession ont accepté de se prêter au jeu de la table ronde pour permettre à chacun des participants de comprendre les réalités du terrain.
Ainsi après le lancement de Marketprice, par BCAuto Enchères, le métier de marchands VO s’est profondément modifié. Olivier Fernandes, directeur général de BCAuto Enchères France & Belgique, est revenu sur l’impact de cette solution avant que Noémie Morvan (Saint Herblain Automobiles), Alexandru Marin (Auto1 Group) et Pierre Guinault (Appro Auto) témoignent de la mutation du secteur.

Pas de clôture des EMVO sans remise de prix. Trois catégories à l’honneur : les marchands, les concessionnaires et les constructeurs. Une cérémonie qui vient récompenser des prises de risque, des capacités d’exécution ou encore des résultats tangibles.

Retour en images

© Maylis Devaux

Un palmarès haut en couleur

Trophée du VO Marchand

Catégorie Marchand
Le groupe breton Sofipel été récompensé pour son vaste changement d’organisation qui lui a ouvert des opportunités. Sous l’impulsion de la direction, la stratégie marketing a été repensée, grâce à la constitution d’une équipe dédiée. Il en a résulté la refonte des enseignes, dont Classic Auto Store qui a participé pour la première fois au salon Rétromobile, en février dernier, mais également celle des sites internet, dont ceux à disposition des clients professionnels.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Trophée du VO Distributeur

Catégorie Distributeur
Créer une enseigne de véhicules d’occasion à petits prix : la démarche n’est pas nouvelle et de nombreux groupes se sont engouffrés dans ce créneau rémunérateur. Mais parvenir à essaimer cette enseigne auprès d’autres groupes de distribution n’est pas si fréquent, surtout en licence de marque. C’est pourtant la performance réalisée par le groupe Amplitude qui, trois ans après avoir été récompensé pour le lancement de son offre, remonte sur le podium pour la création et le déploiement de son réseau.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Trophée du VO Constructeur

Catégorie Constructeur
 Après avoir injecté des fonds dans Aramis, Autobiz et avoir lancé Carventura, le groupe PSA s’est attaqué à un chantier encore plus vaste, celui de construire une vision transverse à toutes les marques. Ce qui vient tout juste d’être concrétisé, en temps et en heure. Dans un contexte de chiffres en hausse, sur tous les segments du VO, le constructeur français a accouché d’une organisation reposant désormais sur 2 labels au lieu de 8 : DS Certified et Spoticar, qui vient fédérer toutes les marques du groupe – et leur force de frappe – sous une seule bannière.

Pour en savoir plus, cliquez ici