Overview 2020

Une 9e édition centrée sur l’enjeu des usines de préparation des VO.

Sécurité sanitaire oblige, les 9e EMVO se sont tenus dans un contexte tout particulier, le 14 octobre 2020. Encore une fois, le monde de la distribution de véhicules d’occasion s’est réuni le temps d’un après-midi au Pavillon Dauphine, à Paris. Toutes dispositions prises, plus de 400 professionnels ont pu se retrouver après de longs mois d’isolement et échanger de vive-voix sur les réalités d’un marché qui au sortir du confinement enchaîne les records et fait connaître des moments exceptionnels.

Aussi exceptionnelle que la présence d’ Hervé Miralles, président du groupe Emil Frey France, venu participer au traditionnel débat qui rythme chaque édition des EMVO. 2020 restera le cru des centres de reconditionnements VO. De plus en plus installées dans le paysage hexagonal, ces infrastructures font l’objet d’investissements qui entrent dans une nouvelle dimension. Pour l’accompagner dans sa prise de parole, le dirigeant du premier groupe de distribution automobile national était accompagné d’Olivier Fernandes, directeur général de BCAuto Enchères. Experts du sujet chacun à leur manière, Gilles Aubry, consultant chez Nova MS, ainsi que les frères Yann et Jean-François Brazeau, fondateur de Stimcar ont pu exposer leur vision de ces concepts. En pleine construction d’un projet ambitieux à son échelle, Antoine Contardo, le président de Yes My Car, a partagé ouvertement ses intentions stratégiques.

Les EMVO 2020 ont marqué un changement dans la liste des prix décernés. Ils étaient au nombre de quatre. Celui de l’innovation BtoB est allé au groupe Jean Lain, celui du Remarketing VO à Emil Frey France, Nissan a remporté le prix de l’Animation réseau avant que BMW Equation Castres soit auréolé du trophée e-Réputation.

En 2021, la 10e édition des EMVO se tiendra comme de coutume au mois de mai.

Retour en images

© Mélanie Robin Photographies

Un palmarès haut en couleur

Prix innovation BtoB

Prix Innovation BtoB : Jean Lain
Lancée toute fin 2019, la plateforme Car Pro Market a connu un succès immédiat. Boostée par une sortie de confinement qui a propulsé les consommateurs dans les points de vente VO, la place de marché BtoB du groupe savoyard doit sa réussite à sa qualité sur le plan technique, à la motivation d’une équipe et à l’efficacité du réseau d’approvisionnement européen. Sous peu, de nouveaux développements seront réalisés, notamment le rachat sec de leur bien aux automobilistes.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Prix Remarketing VO

Prix Remarketing VO : Emil Frey France
Pour la réalisation de son centre de reconditionnement sans commune mesure ouvert à Ingrandes (86), le groupe Emil Frey France remporte la ceinture de champion 2020 du remarketing. Tout ou presque a été écrit sur cette infrastructure ouverte en août dernier, mais gardons en tête que ce projet qui associe BCAuto Enchères à part égale entend traiter 30 000 véhicules par an.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Prix animation réseau

Prix Animation réseau : Nissan West Europe
Après 8 ans de carrière, le label Nissan Club Occasion a laissé sa place à Nissan Intelligent Choice. Bilan : un enrichissement réel de la promesse client, une adhésion quasi-totale des distributeurs, une augmentation significative des leads et des ventes en bout de chaîne, le tout bien aidé par une myriades de nouveaux outils et services qui jalonnent le cycle de remise en vente d’un VO.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Prix e-reputation

Prix e-Réputation : BMW Castres
BMW Equation Castres, un point de vente détenu par le groupe Koala, présidé par François Raguin. A la lecture des chiffres impressionnants, il apparaît que la concession a su mettre en place une méthode de travail inspirée des activités de vente VN pour traiter le client avec un maximum de considération. Preuve du bien-fondé de cette approche : la concession toulousaine dirigée par le même Rudy Quillet se hisse au deuxième rang du classement.

Pour en savoir plus, cliquez ici