Overview 2021

Une 10e édition qui a tenu toutes ses promesses !

Pour sa 10e édition, les Etats-Majors du VO (EMVO), l’événement organisé par Le Journal de l’Automobile, ont réunion plus de 600 personnes, le 6 juillet dernier au Pavillon Dauphine.

Un événement qui a rassemblé constructeurs, distributeurs, marchands, négociants et sociétés de services, tous réunis autour d’une seule et même bannière : le business du véhicule d’occasion. Les différentes périodes de networking au sein du lieu des 26 stands exposants ont donné lieu à de nombreux échanges entre des décideurs VO de haut rang.

La première partie de l’après-midi était consacrée à informer les professionnels, avec une table ronde d’experts du secteur VO venus partager leurs expériences et expertises. Une thématique de choix autour du thème du véhicule électrique d’occasion.

Parallèlement, les professionnels étaient aussi conviés à échanger avec leurs confrères au sein de l’espace networking et en présence de nombreux exposants.

Les EMVO sont aussi l’opportunité de récompenser les acteurs qui ont valorisé le business VO, qu’ils soient constructeurs, distributeurs, marchands, au regard de leurs initiatives et résultats de ces derniers mois.

Quatre trophées furent décernés pour saluer des initiatives prises par des distributeurs de véhicules d’occasion, qu’ils soient revendeurs indépendants ou groupes de distribution.

En 2022, la 11e édition des EMVO se tiendra comme de coutume au mois de mai.

Retour en images

© Mélanie Robin Photographies

Un palmarès haut en couleur

Prix innovation BtoB

Prix Innovation BtoB : Groupe Sofipel
Le groupe breton dirigé par la famille Pelleau s’est imposé avec sa toute nouvelle plateforme digitale, Global Autostore. En quatre mois, le distributeur aux 21 000 ventes de véhicules annuelles a imaginé, développé et mis en service cet environnement ouvert qui permet aux clients BtoB de consulter le stock permanent de quelque 3 000 unités dispatché sur 13 sites physiques.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Prix Remarketing VO

Prix Remarketing VO : 1807 Lacharette
En prenant appui sur son offre de véhicules d’occasion, le groupe Berbiguier a pris un virage vers un service de mobilité protéiforme. 1807 Lacharette se décline sous d’autres marques : 1807 L’Usine pour le reconditionnement industriel, 1807 Vente à marchand pour écouler localement des autos en BtoB, 1807 L’Atelier pour assurer l’entretien dans le temps et conquérir de nouveaux clients ou encore 1807 Le Village pour installer des bornes chez les garagistes des villes de moins de 6 000 habitants et les ouvrir au VO sans porter le stock.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Prix animation réseau

Prix Animation réseau : Audi France
Avec 37 750 véhicules d’occasion labellisés vendus sous le panneau, Audi n’a pas échappé à la crise en 2020. Le projet le plus important d’entre eux est sans conteste l’élargissement de la couverture du label Occasion : Plus au VO âgés de 5 à 8 ans. Le réseau revendique une pénétration de 43,8 % dans les transactions VO de 0-5 ans et de 31,3 % lorsqu’on considère le spectre de 0-8 ans.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Prix e-reputation

Prix e-Réputation : Peugeot Villefranche-sur-Saône
Propriété de Bruno Nomblot, la concession Peugeot de Villefranche-sur-Saône (69) s’impose dans la catégorie de la meilleure réputation en ligne. En se fondant sur les données partagées par Custeed et Fidcar, spécialiste du recueil d’avis client pour la distribution automobile, la concession termine en tête d’un panel de 1 879 sites répartis en France. L’an passé, 417 avis dédiés au VO ont été remontés et les clients lui ont attribué une note moyenne de 9,4 sur 10.

Pour en savoir plus, cliquez ici